English (UK)ItalianoFrançais

Suivez nous sur facebook icon youtube icon

Prévention

Prévention en odontologie de nos jours

La prévention est l’ensemble des actions aptes à réduire le risque d’apparition d’évènements indésirables. Sur le plan dentaire, la prévention de base apte à faire baisser le pourcentage de risque d’apparition de maladies de la cavité orale doit être organisée selon trois grandes lignes :  

1. En effectuant des visites de contrôle professionnel au moins une fois par an, même en l’absence de symptômes, de manière à pouvoir formuler des diagnostics précoces de caries, maladies gingivales, inflammations ; la détection d’une maladie en phase initiale permet d’adopter la thérapie la moins invasive, la plus rapide et la moins coûteuse.

2. Hygiène orale à domicile : comme le suggère le terme, il s’agit de toutes les opérations qui doivent être exécutées à domicile afin de garantir un niveau d’hygiène compatible avec la santé orale. Une bonne hygiène orale est garantie par l’élimination de la plaque dentaire au moyen de :

- brosse à dents : se laver les dents 3 fois par jour et chaque fois après les repas avec un brossage correct afin d’éviter toute détérioration aux dents et gencives. La brosse doit être positionnée selon une inclination de 45° par rapport à la gencive, et elle doit suivre un mouvement dans le sens gingival-dentaire (de la partie rose à la partie blanche) des surfaces dentaires internes et externes ainsi que de la partie occlusale (avec des mouvements antéro-postérieurs et latéraux).  La détersion de la surface linguale n’est pas moins importante, car par sa conformation, elle tend à retenir de nombreux résidus alimentaires et des bactéries, favorisant ainsi le développement de l’halitose. 

 

spazzolamento      spazzolamento      spazzolamento      spazzolamento

 

- fil dentaire : à utiliser au moins une fois par jour afin d’éliminer les résidus qui se logent dans les espaces entre les dents. Le fil doit être enroulé autour des majeurs et guidé avec les index et les pouces. Il doit être inséré délicatement dans l’espace interdental de manière à entourer une des deux dents, et doit être extrait par un mouvement vertical en le maintenant en étroit contact avec la dent. Cette opération doit être répétée à partir du même espace, mais en agissant sur la dent voisine. 

 

filo interdentale      filo interdentale      filo interdentale      filo interdentale

- brossette inter-dentaire : cet instrument peut être adopté en alternative au fil dentaire dans les espaces plus larges. Il est formé de deux parties : le manche et le goupillon, ce dernier devant être choisi sur la base de la forme la plus adaptée à ses caractéristiques dentaires de façon à obtenir la meilleure friction possible.

- collutoire et dentifrice : l‘utilisation de collutoire et de dentifrice à base de fluor réduit le risque de carie

scovolino

3. Élimination/réduction de mauvaise habitudes :

- sucres : éviter de consommer des aliments sucrés en-dehors des repas, à moins d’avoir la possibilité de se brosser les dents aussitôt, de manière à réduire le risque de développement de caries.

- tabac : il augmente le risque de développement de maladies cancéreuses de la cavité orale et accélère, chez des patients génétiquement prédisposés, la rapidité de destruction de l’os de support des dents, provoque des taches sur l’émail des dents et crée des problèmes d’halitose.

- alcool : il augmente le risque de développement de maladies cancéreuses de la cavité orale.

 

Prévention chez les enfants

La prévention de la carie chez les enfants est fondamentale, même dans le cas des dents de lait ou provisoires. Elles peuvent en effet être cause d’infections et de douleurs ; par ailleurs, la perte anticipée de ces éléments peut déterminer des problèmes d’alignement et d’occlusions dans la denture permanente. Il suffit de suivre quelques règles simples pour éviter à ses enfants des  séances chez le dentiste qui pourraient se révéler difficiles et traumatisantes  :

- éviter de tremper la sucette ou la tétine du biberon dans des substances sucrées, car cette pratique pourrait amener à la formation de nombreuses caries sur la denture provisoire.

- entretenir une bonne hygiène orale en utilisant la brosse à dents dès l’apparition de la première dent. 

- fluoroprophylaxie : administrer des goutte de fluor pour renforcer les dents en formation (consulter le pédiatre)

- scellement des sillons : l’anatomie de la surface masticatoire des dents est très complexe et peut présenter de profonds sillons difficiles à nettoyer. Chez les enfants et les adolescents prédisposés au développement de la carie, il est important de sceller ces fissures.